Urgent, offre d’emploi : accompagnateurs pour l’accompagnement à la scolarité élémentaire

MISSIONS DU CENTRE SOCIO CULTUREL

Les CSC sont des équipements de proximité, des espaces de rencontres et d’échanges intergénérationnels, qui proposent quotidiennement des services, activités et projets qui s’adressent à des personnes de tous âges. Les centres socioculturels s’inscrivent dans la logique participative : les habitants sont associés à son pilotage et sa mise en œuvre.

Le secteur enfance accompagne les enfants dans l’apprentissage de la vie en collectivité, de l’autonomie et de la citoyenneté. Pour cela nous nous appuyons sur des ateliers d’expression, de création, de jeux, de sorties sportives, artistiques et culturelles. Le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) est mis en place pour renforcer l’égalité des chances des enfants des cycles primaires. C’est dans le cadre de cette activité que nous cherchons de nouve.lles.aux accompagnat.eu.rice.s.

MISSIONS DU POSTE

On désigne par « accompagnement à la scolarité » l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’école, l’appuie et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’école.

Les missions de l’accompagnat.eur.rice sont de :

  • aider les enfants à acquérir des méthodes, des approches, des relations susceptibles de faciliter l’accès au savoir,
  • élargir les centres d’intérêt des enfants en proposant des activités artistiques, culturelles et/ou ludiques ; de promouvoir leur apprentissage de la citoyenneté par une ouverture sur les ressources culturelles, sociales et économiques de la ville ou de l’environnement proche,
  • valoriser leurs acquis afin de renforcer leur autonomie personnelle et leur capacité de vie collective, notamment par la pratique de l’entraide et l’encouragement du tutorat entre les enfants,
  • interagir avec les parents pour favoriser le suivi de la scolarité des

Pour cela il.elle doit savoir :

  • adapter et différencier les actions selon l’âge et le niveau des enfants auxquels elles s’adressent,
  • développer des contacts aussi fréquents que possible avec l’entourage familial, la coordinatrice du CLAS, la référente familles du CSC ainsi qu’avec les enseignants.

L’accompagnat.eur.rice CLAS est :

  • garant.e de la sécurité morale, physique et affective des enfants,
  • responsable du groupe d’enfants,
  • membre de l’équipe du CLAS : elle s’intègre, participe et enrichit la vie de l’équipe,
  • accompagnat.eur.rice de projet, il.elle permet l’expression, la réalisation et l’évaluation des projets.
  • partie prenante du CSC en préparant ses ateliers et participant aux formations proposées dans le cadre de son contrat de travail

QUALITÉS REQUISES

  • Qualité relationnelle – Sens de la pédagogie
  • Patience et maîtrise de soi – Communication aisée
  • Bonne culture générale – Autorité naturelle
  • Niveau correct en français, mathématiques – Avoir des valeurs en adéquation avec celles
  • Autonomie et prise d’initiatives défendues par le CSC
  • Souplesse et adaptabilité

NATURE DU POSTE, LIEUX ET HORAIRES DU POSTE

  • Durée : 8 mois                                                                                        
  • Rémunération selon SNAECSO                                                             
  • Temps de préparation ou de formation 1 vendredi sur 2, selon planning préétabli.
  • 5 samedis de formation de 9h à 13h selon planning préétabli.
  • Lundi – mardi – jeudi de 16h15 à 18h15
  • Interventions dans les écoles élémentaires de la ville ou au CSC

HIÉRARCHIE

  • Secteurs de rattachement : ENFANCE/FAMILLE.
  • Emploi coordonné par la coordinatrice du projet CLAS et la référente familles, sous la responsabilité du Centre Socio- Culturel Victor Schoelcher.

COMPÉTENCES REQUISES POUR LE POSTE

  • BAC+2 minimum exigé.
  • BAFA souhaité.
  • Pratique artistique et/ou culturelle est un plus.
  • CV et lettre de motivation à adresser à Valérie KULAK au courriels suivants : coordination.enfance@csc- schoelcher.fr le plus rapidement possible. Prise de poste le 03 octobre 2022.

Vous aimerez aussi...

Aller au contenu principal