Histoire du centre

Historique

En 1967, des habitants du quartier de Cronenbourg se regroupaient pour former « le cartel d’étude et d’action des associations de Cronenbourg ». Désormais un dialogue s’établissait avec les pouvoirs publics et les habitants eux-mêmes.

En 1969, à partir de ce « cartel » se crée l’ Association du Centre Social et Culturel de Cronenbourg. Cette association élabore le premier projet social et obtient de la part du bailleur social la gestion d’un bâtiment et de locaux à la Cité Nucléaire : « l’Aquarium était né ». C’était la première fois que la gestion d’un Centre Socio- culturel était confiée à des habitants.

Au début des années 1970, les contraintes liées à la gestion et à l’organisation générale de l’action vont conduire à l’arrivée des premiers professionnels. Commence alors un « travail associé » entre bénévoles et professionnels condition nécessaire à la réussite du projet social.

Au fur et à mesure, l’Association va développer des actions et des services afin de répondre aux besoins des habitants avec un souci particulier pour ceux qui rencontrent des difficultés.

Notons la création de différents établissements :

· En 1970, une Halte Garderie, qui sera en premier lieu implantée rue Lavoisier, avant d’intégrer le CSC au 56 rue du Rieth. La Halte Garderie du CSC Victor Schoelcher a définitivement fermé ses portes début 2011 à l’ouverture de la Maison Départementale de l’Enfance à Cronenbourg.

· En 1973, c’est-à-dire un an après l’arrêté du 4 juillet 1972 qui demeure le texte de référence en matière de prévention spécialisée, notre association a obtenu l’agrément de l’Etat pour mener une action de prévention spécialisée à Cronenbourg. Cette initiative s’inscrivait comme les autres sur la base d’un diagnostic mené par les habitants et les salariés de l’association.

· En 1987, le restaurant le « Petit Gourmand » est implanté dans le nouveau centre socioculturel de Cronenbourg situé 56, rue du Rieth.

· En 2004, le « Petit Gourmand » est agréé par le ministère du travail « Chantier d’insertion ».

. En 2011, création de l’Espace Rosa Parks.

Qui était Rosa Parks ?

“Rosa Parks, une figure emblématique de la lutte contre la ségrégation aux États-Unis.”

Rosa Louise McCauley Parks, dite Rosa Parks (4 février 1913, Tuskegee, Alabama États-Unis – 24 octobre 2005, Détroit, Michigan), est une couturière qui devint une figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis, ce qui lui vaut le surnom de mère du mouvement des droits civiques de la part du Congrès américain. Rosa Parks a lutté contre la ségrégation raciale avec Martin Luther King.

Rosa Parks est devenue célèbre le 1er décembre 1955, à Montgomery (Alabama) en refusant de céder sa place à un passager blanc dans l’autobus conduit par James F. Blake. Arrêtée par la police, elle se voit infliger une amende de 15 dollars le 5 décembre ; elle fait appel de ce jugement. Un jeune pasteur noir inconnu de 26 ans, Martin Luther King, avec le concours de Ralph Abernathy, lance alors une campagne de protestation et de boycott contre la compagnie de bus qui durera 381 jours. Le 13 novembre 1956, la Cour suprême casse les lois ségrégationnistes dans les bus, les déclarant anticonstitutionnelles.Rosa Louise McCauley Parks, dite Rosa Parks (4 février 1913, Tuskegee, Alabama États-Unis – 24 octobre 2005, Détroit, Michigan), est une couturière qui devint une figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis, ce qui lui vaut le surnom de mère du mouvement des droits civiques de la part du Congrès américain. Rosa Parks a lutté contre la ségrégation raciale avec Martin Luther King.

Qui était Victor Schoelcher?

Le Centre Social et Culturel de Cronenbourg porte le nom de de Victor Schoelcher. Il est connu pour avoir agi en faveur de l’abolition définitive de l’esclavage en France, via le décret d’abolition, signé par le gouvernement provisoire de la Deuxième République le 27 avril 1848.

Aller au contenu principal